Optimiser le SEO de votre site spiritueux

LE FÉRENCEMENT

NATUREL POUR SPIRITUEUX ?

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Comment le référencement naturel fonctionne ?

5 conseils pour vous aider à optimiser votre SEO dans le domaine des spiritueux.

Spirits Hunter, exemple d’un bon référencement naturel

Définition du référencement naturel

SEO signifie Search Engine Optimization, soit le référencement naturel en français. C’est une technique qui a pour objectif de positionner un site sur les premiers résultats des moteurs de recherche tout en répondant bien sûr à la demande de l’utilisateur.

Il existe deux sortes de référencement, celle payante et celle naturel. Le référencement payant, comme son nom l’indique, paye le moteur de recherche pour apparaître sur la première page de résultat. Cela revient à payer pour une publicité. Le référencement naturel, lui, laisse au moteur de recherche son positionnement. Le moteur de recherche montera ou descendra sa position selon sa pertinence concernant la recherche de l’internaute.

Comment le référencement naturel fonctionne ?

Sur la période de mai 2019, il a été recensé en France que le moteur de recherche les plus utilisé est Google avec à lui seul 94,22 % des recherches effectuées en ligne. Il est suivi ensuite par Bing, Yahoo, Qwant et DuckDuckGo

Le fonctionnement de Google sur le référencement naturel se base sur 5 algorithmes Google, dont chacun d’eux permet de proposer des résultats toujours plus pertinents.

  • Google Panda, apparu en 2011, il enquête une fois par mois et sanctionne les sites dans leur globalité. Il pénalise les pages et sites à faible valeur ajoutée, c’est-à-dire des contenus dupliqués ou ceux générés automatiquement.

  • Google Pingouin enquête tous les jours et sanctionne les pages fautives uniquement. Il se concentre sur la qualité des liens qui renvoient vers eux afin d’en déterminer la légitimité. La pénalité Google Pingouin vise à dégrader ou à exclure des résultats de recherche les sites ayant transgressé les directives SEO de Google. Cela concerne notamment l’acquisition de liens artificiels.

  • Google Venice priorise l’affichage des résultats locaux. Cela veut dire qu’il montre d’abord les sites ou contacte à proximité de l’internaute.

  • Google Hummingbird, soit Colibris en français, permet de mieux comprendre les recherches effectuées par les internautes. Il cible plus efficacement les requêtes formulées naturellement, des questions par exemple, et recherche l’intention derrière la recherche tapée par l’utilisateur.

  • En 2015, avec la montée des smartphones et tablettes, Google Mobile First privilégie les sites ayant une version mobile et c’est également cette version qui est prise en compte pour la pertinence du site.

5 conseils pour vous aider à optimiser votre SEO dans le domaine des spiritueux

Notre agence créative digitale spécialisée dans les spiritueux vous aide à optimiser votre référencement naturel dans le domaine des spiritueux avec 5 conseils. Nous pouvons également vous accompagner dans vos démarches afin d’achever avec vous le résultat voulu.

1) Une bonne structuration du site web spiritueux

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’avoir un site web bien structuré. En effet, les moteurs de recherche font très attention à la structuration du site Web. Le contenu de votre site doit être sécurisé, balisé, unique et utile. Les mots clé du site web doivent être pertinents et précis. Cela peut être un enchaînement de mots ou une expression ayant un lien avec les spiritueux. Cela permettra aux moteurs de recherche de définir votre site comme étant pertinent au niveau de la recherche de spiritueux. En le définissant en tant que tel, la position de votre site de spiritueux montera. Il doit également être accessible par tous. On doit pouvoir avoir accès au site via smartphone, desktop, tablette. La compatibilité mobile est donc très importante, car c’est ce que l’algorithme Mobile First de Google priorise depuis 2015.

2) Publication et mises à jour de vos contenus spiritueux

Le contenu du site à un rôle primordial sur le référencement naturel. Il faut publier du contenu de façon régulière, tout en étant attrayant. On entend par là, des informations sur l’actualité des spiritueux, les recettes de cocktail, des présentations de produit spiritueux ou des avis sur les spiritueux. Mais il est également recommandé de fournir des photos de produits spiritueux et des vidéos ou démonstrations. Les dates d’événements concernant les spiritueux et de bonne adresses sont aussi les bienvenues. Nous conseillons par ailleurs de créer des articles qui suivent la tendance. C’est-à-dire créer les listes, des classements (les tops, les flops, les meilleurs, les pires, les plus … des spiritueux etc) des infographies sur des spiritueux, des tutoriels pour faire des cocktails de spiritueux ou des contenus humoristique concernant les spiritueux.

Créer des articles est important, mais les mettre à jour l’est aussi. En mettant à jour vos contenus, cela permet à Google de savoir que les informations ne sont pas dépassées et sont toujours utilisables pour les recherches des internautes. Votre contenu web sur les spiritueux doit être cohérent entre eux. Il serait préférable que vos contenus restent dans le domaine de spiritueux sans trop vous égarer. Cela améliorera la compréhension des différentes pages et la visibilité dans vos résultats. Il serait également intéressant de proposer vos contenus en plusieurs langues afin de toucher une plus grande audience comme l’a fait notre client Spirits Hunters.

3) Toujours faire des liens

Pour optimiser le référencement naturel de votre site web, il faut faire des liens. Ce sont les liens hypertextes que font d’autres sites vers le vôtre. Le principe est simple, plus une page web à de liens vers elle, plus elle devient populaire. Plus ces liens viennent de sites web ou pages web populaire, plus les liens seront puissants. Cela impactera donc la notoriété et la visibilité de votre site. En effet, lorsque le lien hypertexte se fait, cela indique aux moteurs de recherche que le site ou la page ciblée est pertinente.

La création de lien peut se faire depuis toute sorte de sites : les annuaires, forums de cocktail, blogs sur les spiritueux, Wikipédia, sites institutionnels comme la FFS (Fédération Française des Spiritueux) et autres. Cela peut provenir de sites de toutes tailles, sites ayant un thème autour des spiritueux ou comme nous l’avons dit auparavant des sites populaires. Cependant, il faut faire attention à ce que les liens ne proviennent pas de pages peu qualitatives, soit les pages contenant des spams, ceux ayant un mauvais langage ou de pages ayant trop de lien présent.

Un petit conseil en plus, ayez des relations publiques ou avec des influenceurs. Cela permettra de gagner des visites. Faîtes également un buzz sur les réseaux sociaux en montrant un ou plusieurs spiritueux spécifiques, cela augmentera votre popularité. Si votre contenu est souvent cliqué par les utilisateurs, vous gagnerez des points chez Google afin de monter en position sur la page du moteur de recherche.

4) La performance du site web

Qui dit performance du site web dit la vitesse de chargement de la page web. Le moteur de recherche Google donne une grande importance à la vitesse de chargement. Cela peut influencer le référencement naturel de votre site web. D’après une étude faites par Google, les sites qui se chargent rapidement donne envie aux utilisateurs de visiter le site, tandis que ceux qui sont lents, incitent presque l’utilisateur à quitter le site web. Cela impactera donc le référencement naturel, car si la vitesse de chargement est lente, le temps de passage du visiteur diminuera ainsi que le nombre de pages visitées. Le site sera donc considéré comme non-pertinent, Google descendra donc la position sur site.

La performance du site web influence aussi l’indexation, soit la présence du site web sur la base de données des moteurs de recherche. Pour commencer, il faut savoir que le moteur de recherche à besoin du crawl. Ce sont les collecteurs en français, un terme utilisé pour les robots des moteurs de recherche qui parcourent les pages web et trouve donc d’autres pages web. Ces robots parcourent les pages, analyse chaque ligne du site web jusqu’à atteindre une page sans lien hypertexte. En faisant ce parcours, ils collectent les données et les déposent dans la base de données du moteur de recherche.

On parle de crawl et d’indexation, car les robots doivent parcourir des centaines et des milliers de sites web. Ils n’ont pas le temps pour les sites ayant une vitesse de chargement lente. Si le robot ne fait pas de crawl et d’indexation sur le site, la position sur la page de recherche ne sera pas bien haute. C’est pour cela que plus il y a de crawl sur un même site plus il attribue des priorités aux sites pour le monter en position.

5) Une bonne stratégie web-marketing dans le marché des spiritueux

Pour avoir un bon référencement naturel, il faut avoir une bonne, voir excellente stratégie web-marketing. En effet selon le domaine de spiritueux, la stratégie web-marketing est différente. Ce ne sera pas la même stratégie entre un site de vente ligne et un site d’information. Il faut que vous définissiez un but à atteindre. Ensuite, il faut que vous fixiez un des objectifs à atteindre pour parvenir au but voulu. Et enfin, il faut choisir une ou plusieurs tactiques spécifique pour aboutir à l’obtention d’une plus grande audience.

En résumé, si vous voulez optimiser le référencement naturel de votre site, il faut optimiser l’on-site, soit la qualité du site en lui-même, et l’off-site, popularité du site mesurer par le nombre de sites qui en parle. Dans les deux cas, notre agence de communication personnalisée est présente afin de vous aider du mieux qu’il le peut dans la communication digitale. Vous pouvez jeter un coup d’œil à l’une de nos créations pour Spirit Hunter, un site pour les spiritueux.

Spirit Hunter, exemple d’un bon référencement naturel

Prenons un exemple avec l’une de nos créations. Spirit Hunters est un média international dédié aux spiritueux et l’univers de la mixologie. On peut considérer que Spirit Hunter à un bon référencement naturel. En effet, elle répond à tous les conseils donnés auparavant et pour cela nous l’avons aidé.

Notre agence a conçu sa progressive Web app. Elle regroupe à la fois les avantages d’un site web responsive, les fonctionnalités et la fluidité d’une application mobile et les avantages du Web d’un point de vue référencement naturel pur. Nous avons également conçu son site internet sur-mesure afin de correspondre à leurs besoins ainsi qu’aux critères de référencement naturel. Lors de la création, nous avons fait en sorte que le site ait une bonne structure et qu’elle ait une bonne performance. En faisant cela, les algorithmes de Google peuvent monter la position du site sur les pages de recherche.

En plus de cela, nous avons également participé à la conception de certain de leur contenu. Nous avons rendu ludiques et efficaces les contenus afin d’attirer plus de visiteurs. Pour cela, nous maîtrisons la Touch Experience qui permet de capter l’attention des utilisateurs et de leur fournir une expérience de satisfaction visuelle et intellectuelle. Cela permet d’avoir un contenu attrayant et divers sur leur site web. Nous proposons également un contenu web interactif afin de mettre en valeur et de dynamiser les contenus.

Le site de Spirit Hunters propose des contenus qui suivent les tendances. Ils fournissent des recettes de cocktails, de l’actualité sur les spiritueux, des classements, des liens sortant vers des adresses et bien d’autres. Leurs contenus sont divers et variés. Le site reçoit également beaucoup de visites, grâce aux réseaux sociaux. Cela génère donc un trafic qualifié. Ce qui veut dire que c’est des passages volontaires sur le site. Les utilisateurs viennent exprès sur le site pour une raison précise.

Nous n’avons pas pris part à la stratégie web-marketing de Spirit Hunter, mais nous l’avons fait pour une agence événementielle sportive. Nous les avons aidés dans sa stratégie marketing ainsi que sa communication digitale. Ce fut un succès pour le Tournois des légendes VSG