Progressive Web app : la mort des applications mobiles ?

Application mobile
OU site web ou les 2 ?

Aujourd’hui, le monde du digital est en pleine évolution. Beaucoup d’outils statistiques nous permettent de mesurer les usages et les utilisations des différents utilisateurs.

Le constat montre que : 

  • les applications téléchargées, en moyenne une vingtaine par utilisateur, sont très peu utilisées. 5 sont utilisées quotidiennement.
  • la consultation mobile a détrôné la consultation sur ordinateur
  • le nombre de téléchargements d’applications est encore en augmentation
  • une application prend de plus en plus de place

Progressive web App : définition

Il s’agit d’une nouvelle technologie qui regroupe à la fois les avantages d’un site Web responsive, les fonctionnalités et la fluidité d’une application mobile, les avantages du Web d’un point de vue référencement naturel pur.

Avantages d’un site Web mobile


Un site Internet mobile, dit site responsive est un site qui s’adapte à tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette). Sa navigation, son design ont été pensés pour une lecture optimale sur tous les affichages.
Nous appelons d’ailleurs cette méthode de conception graphique, le design mobile first. Nous l’utilisons pour tous les design d’application et de sites web mobiles pour une ergonomie et une expérience utilisateur optimale.
Dans la plupart des cas, le site se voudra simple, épuré pour satisfaire sa demande première.

Points forts d’une application mobile


Une application mobile native permet une expérience utilisateur optimale, la mise en cache de données pour une utilisation hors ligne, la réception / envoi de notifications pushs et une rapidité d’affichage.
Ces fonctionnalités sont désormais possibles sur une web app progressive, grâce à l’intervention de nos experts en développements Web/mobile.

Innover et mieux anticiper les besoins
de vos utilisateurs


Designer sur mobile n’a pas que des contraintes, c’est aussi pouvoir anticiper l’intégration de fonctionnalités inhérentes au mobile à votre site. Chacune d’entre elles est une opportunité à étudier pour répondre encore mieux à vos utilisateurs de façon innovante : Géolocalisation, Touch ID, Appareil Photo, Accéléromètre…etc.

aujourd’hui

Il est impossible d’ignorer
les enjeux du mobile

En septembre 2016, l’économie numérique a connu un véritable bouleversement pourtant passé presque inaperçu. En effet, une tendance qui se faisait ressentir depuis longtemps est arrivée à son apogée : le trafic web mobile a dépassé le trafic web des ordinateurs.


Les utilisateurs ont plus navigué sur le web de leur mobile que sur ordinateur, ce qui restait jusqu’à présent le support de prédilection. Le mobile s’impose de plus en plus comme le support dominant.

Afin d’illustrer la force de l’intégration de notre agence sur votre site Web,
voici quelques exemples d’applications mobiles ou de sites Web utilisant notre technologie :

Alban Muller : site multilingue Wordpress de cosmétique naturelle

Web Multi-support


Aujourd’hui, le web est dit responsive. Il est accessible via un grand nombre de terminaux aussi différents les uns que les autres : desktop, smartphone, iWatch, Smart TV, consoles de jeux…etc.


Cela bouleverse toutes les problématiques liées à la création de votre site internet : en terme de design d’expérience utilisateur, qui va concerner l’utilisabilité, mais aussi en design d’interface, qui concernera plutôt la partie graphique.

Comment produire un site web cohérent tout en devant s’adapter à cette multiplicité de points de contacts avec vos prospects ?

Les clients et futurs clients de Label Agence s’attendent forcément à se trouver sur ce support, mais aussi que nous leur fassions vivre une expérience web agréable et optimale.