L’approche d’un site mobile first

Mobile first ?


Encore aujourd’hui, beaucoup de webdesigners commencent le design de leurs interfaces sur un écran d’ordinateur. En effet, ce support est toujours considéré par beaucoup comme le mètre étalon de la discipline.

 

Au sein de Label Agence, nous préférons être ouvert aux nouvelles approches plus innovantes. C’est pour cela que nous sommes partisans de l’approche Mobile First.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une idée simple : commencer à designer votre site en premier lieu pour les mobilesEt cela est justifié par plusieurs raisons :

Être préparé à des utilisateurs de plus en plus
à l’aise avec les mobiles


En nous focalisant sur le mobile en premier lieu, nous sommes sûrs de concevoir une expérience plus agréable sur ce support qu’une version adaptée d’un site conçue initialement sur ordinateur. Cela permet d’être présent du mieux possible sur un canal puissant et qui n’a pas encore fini de se développer.

Utiliser les contraintes pour épurer et éviter
le contenu inutile


En commençant à designer pour un mobile, on accepte toutes les contraintes inhérentes du support : écran plus petit, performances limitées, utilisation dans un cadre hostile à la concentration…etc. Cela nous force ainsi à aller vers l’essentiel et à avoir une compréhension complète des attentes de vos utilisateurs pour leur permettre de répondre à leur besoin le plus vite possible.

Innover et mieux anticiper les besoins
de vos utilisateurs


Designer sur mobile n’a pas que des contraintes, c’est aussi pouvoir anticiper l’intégration de fonctionnalités inhérentes au mobile à votre site. Chacune d’entre elles est une opportunité à étudier pour répondre encore mieux à vos utilisateurs de façon innovante : Géolocalisation, Touch ID, Appareil Photo, Accéléromètre…etc.

aujourd’hui

Il est impossible d’ignorer
les enjeux du mobile

En septembre 2016, l’économie numérique a connu un véritable bouleversement pourtant passé presque inaperçu. En effet, une tendance qui se faisait ressentir depuis longtemps est arrivée à son apogée : le trafic web mobile a dépassé le trafic web des ordinateurs.


Les utilisateurs ont plus navigué sur le web de leur mobile que sur desktop, ce qui restait jusqu’à présent le support de prédilection. Le mobile s’impose de plus en plus comme le support dominant.

Afin d’illustrer la force de l’intégration de notre agence sur votre site Web,
voici quelques exemples d’applications mobiles ou de sites Web utilisant notre technologie :

Alban Muller : site multilingue Wordpress de cosmétique naturelle

Web Multi-support


Aujourd’hui, le web est dit responsive. Il est accessible via un grand nombre de terminaux aussi différents les uns que les autres : desktop, smartphone, iWatch, Smart TV, consoles de jeux…etc.


Cela bouleverse toutes les problématiques liées à la création de votre site internet : en terme de design d’expérience utilisateur, qui va concerner l’utilisabilité, mais aussi en design d’interface, qui concernera plutôt la partie graphique. Comment produire un site web cohérent tout en devant s’adapter à cette multiplicité de points de contacts avec vos prospects ?

Les clients et futurs clients de Label Agence s’attendent forcément à se trouver sur ce support, mais aussi que nous leur fassions vivre une expérience web agréable et optimale.