Expert UI : designer son interface Web

Ui DESIGN


Tout d’abord, ça veut dire quoi UI ? Ça veut simplement dire « User Interface », ou interface utilisateur dans la langue de Molière. L’UI design, c’est tout le travail de conception qui va servir à définir le zoning et l’esthétisme de votre site ou application mobile.

Une interface réussie repose sur son architecture de contenu : l’arborescence du site (ou de l’application mobile), la navigation, la hiérarchisation de l’information. Mais il serait malhonnête de ne pas reconnaître que c’est aussi la façon dont le contenu du site est mis en valeur qui fait une bonne expérience utilisateur. L’esthétisme compte, surtout quand on sait que 90% des internautes jugent la fiabilité d’un site à son design.

Process

1/4 UX, architecture et Wireframe


Dans un premier temps, nous réalisons un travail basé sur l’expérience utilisateur (UX Design) qui va principalement consister à déterminer un profil type de l’utilisateur principal (persona), puis à chercher quels sont ses besoins. Une fois ceci de fait, nous pouvons commencer à concevoir les wireframes (chemins de fer) de l’interface, à savoir une version sans design seulement basée sur l’ergonomie et l’architecture, pour nous assurer du bon fonctionnement de l’application tout en restant plus agile.

2/4 Prototype et validation


Une fois l’application conçue sans design, nous concevons un prototype : une maquette interactive où le fonctionnement de l’application est simulé. Nous nous servons de ce prototype pour effectuer les premiers tests utilisateurs afin de tester l’ergonomie de l’interface et commençons à détecter les points noirs. Une fois l’utilisabilité et l’expérience utilisateur jugées satisfaisantes, nous commençons la phase de graphisme et de direction artistique pour mettre votre contenu en avant avec la meilleure esthétique possible, en accord avec votre identité visuelle.

3/4 Travail de recherche graphique et direction artistique


Nos directeurs artistiques se tiennent très régulièrement au courant des dernières tendances du webdesign et du design d’interface en général pour vous assurer d’un design esthétique, durable et s’inscrivant dans l’ère du temps. Après avoir établi des wireframes (votre site sans design), nous étudions les possibilités pour mettre votre contenu en avant et vous proposons plusieurs pistes de styleguides.

4/4 Maquettes et élaborations des livrables


Après votre validation sur le design, nous commençons à décliner les différentes pages du site web ou de l’application mobile. Une fois tous les écrans déclinés, nous re-concevons un prototype prenant cette fois ci en compte l’identité visuelle de l’interface. Vous avez ainsi une idée précise de l’expérience que vous fournirez à vos futurs utilisateurs, et nos développeurs pourront commencer avec précision sur votre site.

Notre Expertise

Nos outils UI Design


Hors la suite Adobe Creative Cloud que nous utilisons et maitrisons (Photoshop, Illustrator, After Effect, XD…), nous nous servons principalement du logiciel d’Avocode qui tend à devenir la norme chez les designers d’interface : Sketch. Nous prototypons avec Marvel directement dans Sketch, ou avec Adobe XD, pour vous fournir une maquette interactive la plus représentative possible de ce que rendra votre site ou application mobile auprès des utilisateurs.

Plusieurs années d’expérience


Label Agence, anciennement e-sysoft, conçoit une grande variété de supports digitaux depuis 2011. Nous avons l’expérience de nombreux projets web avec chacuns leurs problématiques inhérentes que nous avons su challenger et mettre sur pied. Nos directeurs artistiques sont de vrais passionnés de design d’interface se tiennent au courant des dernières avancées de développement toujours dans le but de vous accompagner dans votre innovation.

Vous souhaitez en savoir plus ?