Expert UX : Repenser son expérience utilisateur plus ergonomique

UX DESIGN


Ces dernières années, nous entendons parler de plus en plus du design d’expérience utilisateur (ou UX Design). Cette discipline s’applique aux projets webs et d’application mobile, mais aussi dans le design de service ou encore le design produit. Pour nous, c’est une approche qui nous parait essentielle dans la conception d’un site web et d’une application mobile.

L’UX Design, à quoi ça sert ?


Le but de l’UX design est de prendre en compte les besoins et les attentes des utilisateurs pour arriver à la finalité d’une expérience optimale lorsqu’ils utiliseront le produit final. Dans le cadre d’un projet web, l’UX reposera sur l’ergonomie, la simplicité d’utilisation et l’efficience du site par exemple.

On retrouve plusieurs notions dans l’UX design. Tout d’abord le concept d’expérience, dont le Petit Robert donne la définition suivante :  » Le fait d’éprouver quelque chose »; puis le terme « Design » : comment cela fonctionne. Le but de l’UX Design est d’apporter à l’utilisateur un bon ressenti après utilisation.

Ne pas confondre UI design et UX design

L’UI Design va être la partie graphique et de direction artistique. C’est à ce moment là que votre identité visuelle sera déclinée et adaptée à la future interface de votre site. L’UI va donc essentiellement se concentrer sur la partie esthétique du site. L’UX elle va plutôt se concentrer sur l’ergonomie, le zoning ou encore la recherche. La partie de conception des wireframes, notamment grâce aux données, sera l’entre-deux des deux disciplines.

Notre expérience dans le design d’expériences complexes

Nous avons pu relever des gros défis en terme d’expérience utilisateur pour des clients dont le secteur d’activité force la réflexion pour arriver à une interface simple. Qu’il s’agisse d’un fournisseur B2B de produits cosmétiques, d’une application de recrutement d’interim spécialisée dans le secteur de l’hotellerie, ou d’un site internet permettant la gestion de cartons d’anniversaires , les challenges ne nous font pas peur.